Stade Pontivyen

Yoann Le Guen, notre entraîneur des gardiens légendaire

Navigation

Yoann Le Guen, qui fut joueur est désormais entraîneur légendaire de nos gardiens (jeunes et séniors) depuis plus de vingt ans. Apprécié de tous, « Yo » nous parle de son Stade et
de ses souvenirs impérissables sous nos couleurs.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Yohann Le Guen, j’ai 47 ans, je suis originaire de Pontivy, et j’habite avec ma compagne Lydie à Malguénac.

Quel a été ton parcours Footballistique ?

J’ai signé ma première licence au Stade Pontivyen en 1986. J’y suis resté jusqu’en 1995. Après mon service militaire, je suis parti à Saint-Gonnery puis à Stival et j’ai fini ma carrière de joueur à Malguénac pour jouer avec mes copains.

Parles-nous de ton parcours Stadiste

Après quelques années de vélo, j’ai débuté le football en 1986 à l’âge de douze ans avec comme premier entraîneur J.M. Rival. J’ai effectué ensuite mes années cadet / junior puis j’ai incorporé les équipes seniors jusqu’en 1995 avec comme entraîneur Gilles Rolland.

Je suis revenu par l’intermédiaire de Thierry Le Brestec en 2007 en tant qu’entraîneur des gardiens, tout d’abord au niveau de l’école de foot avec comme première génération un certain Malo Rolland, ainsi que les autres catégories jeunes, puis sous l’aire Fred Le Gaillard, j’entraînais les seniors en plus pendant 2 ans.

Depuis trois ans j’entraîne toutes les catégories y compris certaines gardiennes du P2F et je fais partie également de l’encadrement de la N3 où je prends beaucoup de plaisir.

Quel est ton meilleur souvenir au club ?

Il y en a plusieurs, mais je retiendrais l’année des 4 montées, le match de Guingamp pour la superbe ambiance, le match contre la Montagne pour notre survie en N3, Lorient pour ma première expérience sur le banc en 8ème tour de CDF…en espérant qu’il y en ait d’autres !!!

Mais également, le tournoi de Castelsarrasin et le TIG qui m’ont permis de connaître de belles personnes et de passer des moments inoubliables !

C’est ça aussi les valeurs du football. Et pour finir, les spécifiques Gardien de But avec S. Huet qui se terminaient avec la série godasses… Pour explication, à la fin de la séance de frappes, le gardien qui prenait le plus de but nettoyait les chaussures de tout le monde !

…Et le pire ?

Ne pas avoir fini les deux dernières saisons à cause du Covid mais également l’élimination prématurée l’année dernière contre Baud en Coupe de France.

Quel est le meilleur Joueur que tu aies côtoyé ?

Je ne citerai pas un joueur en particulier mais plutôt l’équipe minime de 86/87.

Quels mots te viennent à l'esprit pour décrire le club ?

Une grande famille conviviale, un club avec des valeurs.

Que t'inspire le niveau sportif des différentes équipes du club actuellement ?

Avec une équipe fanion en N3, la B et la C en ligue et une D qui monte en D2, on ne peut être que satisfait. Quant aux équipes jeunes, elles progressent grâce à des éducateurs diplômés et investis.

Quelle saison serait à retenir ?

Indéniablement, l’année de la montée en N3.

Quelques mots pour qualifier un siècle d’histoire au SP ?

Le SP vivra après moi, je suis juste fier d’avoir apporté et d’apporter encore ma pierre à cet énorme édifice.

Depuis le temps que tu es au club, as-tu une anecdote à nous partager ?

Je n’en n’ai pas qu’une évidemment, avec toutes ces années passées, je vais vous en donner quelques-unes :

En minime, lors d’un déplacement, l’échauffement d’avant match m’avait été fait par un parent d’un joueur de mon équipe ; étant jeune et ne connaissant pas l’histoire du club, j’ai su plus tard que c’était l’un des plus grands gardiens que le SP ait connus, en la personne de M. Paul Quilleré (gardien du club dans les années 60), qui est le père de mon libéro Stéphane.

Actuellement, avec la N3, à domicile, on a nos places dans les vestiaires mais à l’extérieur, j’attends que tous les joueurs soient assis pour m’installer. Lors d’un match, j’ai trouvé une place à côté de Daco, et on le gagne ! Les matchs suivants à domicile, il a voulu être à côté de moi, superstition sans doute, seulement c’est la place du capitaine Gaël !! Tout cela a donné des situations cocasses entre nous car lui ne croit pas à ce genre de choses…Tout ceci a duré jusqu’à la défaite suivante…

Lors des déplacements à l’extérieur en minimes, j’étais toujours conduit par J.Y. Bodiou, président à l’époque, à la place du passager avant et maintenant, lors de déplacements avec la N3, je suis la plupart du temps conduit par S. Le Plénier, place du passager avant, voilà la boucle est bouclée !

Quel serait ton onze de légende Stadiste ?

Je vais faire pour le coup dans l’originalité. Je vais nommer une équipe de gardiens aussi valeureux les uns que les autres, que j’ai côtoyés, entraînés, ou que j’entraîne encore !

O. Maillot / S. Huet / B. Saliou / C. Iziquel / J. Guéguin / F. Jégourel / F. Le Strat / M. Rolland / G. Tissaud / F. Thébault / D. Ayoul / A. Le Goas et sans oublier la gardienne du P2F Léanne Taldir.

As-tu un dernier message ?

Que le Stade Pontivyen garde ses valeurs et que les éducateurs continuent à former les jeunes pour approvisionner nos équipes seniors.

Merci à toi Yoann pour t'être prêté au jeu en répondant à nos questions !

Vous avez aimé cet article ?