Stade Pontivyen

Rencontre avec Fred Conan

Navigation

Frédéric Conan
Frédéric Conan, clé de voute du Stade Pontivyen

Peux-tu te présenter?

Fred Conan, 34 ans, salarié du club. J’ai effectué l’ensemble de mes classes Foot à 11 jeunes au Stade Pontivyen. L’éducateur à mon époque était Daniel Le Pabic, qui m’a transmis ses valeurs au niveau du club. J’ai pu avoir également en tant qu’éducateurs des personnes comme Aurélien Robic, Johnny Monnier, Ronan Le Goff. Par la suite, pour finir mes années de jeunes, j’ai pu évoluer auprès de Gilles Rolland. Je vous avoue qu’il m’a donné et transmis énormément tant sur le football mais aussi au niveau des valeurs humaines. J’ai vécu de belles années en tant qu’éducateur sénior également et appris auprès de Fred Le Galliard et Phil Le Brun. C’est à partir de ces diverses expériences auprès de ces éducateurs que j’ai vraiment voulu m’approprier ce rôle d’éducateur. Depuis ces différents passages, j’ai entrainé l’ensemble des catégories au club.  

En quelques mots, quel est ton ressenti sur la saison des U15 ?

Cette année a été bonne. Elle aurait pu être très belle avec un maintien en R1 sur cette fin de saison. On a joué sur beaucoup de tableaux et bien sûr cela a été dur physiquement de remplir l’ensemble de nos objectifs. On se maintient en R1 sur la 1ère phase, nous avons été finaliste au tournoi de Ploermel, vainqueur du tournoi du club ! Et cerise sur le gâteau, nous allons disputer cette finale de Coupe de Bretagne, historique pour le club en catégorie jeunes !

Après toutes ces années, quel es ton secret pour garder la passion à entraîner les jeunes du stade pontivyen ?

En effet, j’ai commencé relativement tôt à coacher les jeunes, cela va bientôt faire 15 ans.
Entrainer ces jeunes, c’est d’abord être à leur écoute, d’avoir de la patience et de leur inculquer les valeurs du club mais bien sûr de faire d’eux de bons footballeurs. Je suis également là pour les amener sur des projets à moyen ou long terme autant sur le plan footballistique que sur leur vie étudiante ou professionnelle. Qu’ils se sentent bien pour qu’ils puissent tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Sur le plan personnel, comment prépares-tu cette finale de Coupe de Bretagne ?

Concernant cette finale, je souhaite la préparer comme l’ensemble de mes matchs sur la saison. Je ne souhaite pas sortir de mon cadre annuel et la prépare sereinement avec les joueurs. La seule chose que l’on a pu modifier c’était d’effectuer 3 séances hebdomadaires au lieu de 2. Je ne veux surtout pas changer mes habitudes de travail auprès d’eux.

Sur le plan collectif, que mets-tu en place pour préparer tes joueurs à ce genre de match ?

Sur ce point-là, j’ai intégré l’ensemble de mon staff en séance cela commence par Pascal Dorey fidèle dirigeant, Mathieu Jegat qui nous suit cette année le samedi et qui a pu venir sur les dernières séances ainsi que Baptiste Marec leur éducateur l’an dernier qui a pu animer notre séance la semaine dernière et qui récolte les fruits de son travail. A travers ces messages, je veux réellement montrer l’investissement collectif de ces personnes.
A travers ce match, nous allons faire une collation au siège afin de se retrouver et que cette journée soit une belle journée. Nous irons également en bus, ce qui nous changera un peu de nos habitudes et cela sera la seule chose. Je tenais à travers ce message remercier le club dans son intégralité ainsi que particulièrement le groupe senior R1 qui nous a permis de mettre ses moyens en place.  

Comment les joueurs appréhendent-ils le match ?

A leur âge et malgré leur jeunesse, ils savent déjà l’importance de leur parcours. Je leur transmets ma passion et ne veut surtout pas qu’ils soient inhibés par ce match ! Qu’ils le prennent par le bon bout et croquent cette expérience à fond. Ils ont remporté le TIG l’an dernier, ce sont des compétiteurs tout comme moi, ils souhaitent finir en beauté même si la marche est assez haute (Stade Brestois), à nous de la gravir.

Merci fred !

Vous avez aimé cet article ?