Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’apelle Yann Lanchec, j’ai 48 ans. J’ai 3 enfants, Lou, Arthur qui évolue en U15 au Stade Pontivyen et Eliott qui évolue aussi au club en U10. Je suis originaire de Pontivy. Je suis actuellement propriétaire de l’entreprise ATTILA de Vannes.
C’est une entreprise qui se consacre à tout ce qui concerne la réparation et la maintenance de toits. On a créé une agence à Loudéac en 2022 et nous ouvrons une agence à Pontivy en avril 2025 ! C’est une entreprise en expansion car nous étions 5 salariés en 2022 contre 25 salariés à ce jour.
Quel place occupes-tu dans le club et dans quel but ?
Je suis partenaire du club depuis maintenant deux ans. J’accompagne les équipes U14 et U15 ainsi que l’équipe première du Stade Pontivyen. A savoir que deux de mes enfants sont licenciés du club. Je suis content de les accompagner au quotidien dans leurs épreuves et je prends surtout beaucoup de plaisir à les voir évoluer.
Je suis surtout très admiratif des éducateurs et des bénévoles qui accompagnent nos jeunes.
Avec l’entreprise ATTILA je suis partenaire du club et je pense que les entreprises nous avons un devoir d’accompagner les associations. Pour moi, c’est important ! Accompagner nos clubs sportifs locaux donnent une chance à nos jeunes de pouvoir se transcender, de se donner des objectifs et pour leur vie quotidienne, c’est très important !
Que t'évoques le stade pontivyen ?
Lorsque je pense au Stade Pontivyen, c’est une grosse dimension sur la jeunesse qui me vient à l’esprit. Beaucoup de moyens sont mis pour accompagner nos jeunes et c’est très favorable. Les bénévoles mettent énormément d’investissement et c’est très précieux. Je suis assez sensible à ce dévouement et j’estime que nous devrions les mettre beaucoup plus en lumière.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Ce n’est pas forcément une “anecdote” mais je pense à l’ambiance qui règne lors du tournoi du 1er mai. C’est toujours un plaisir de s’y trouver car cet évènement est tellement festif qu’il est très agréable d’y être. Je sais que lorsqu’il y a le tournoi du Stade Pontivyen, les gens y restent plus tard que le tournoi en lui-même.
C’est assez drôle. On peut dire qu’il y a le sport mais surtout la bonne ambiance. Il est clair que quand on voit tout le monde autour de la tente en train de boire l’apéro, cela m’amuse souvent ! (rires)
Quels moments ou évènements du club t'ont le plus marqué ?
Forcément, étant donné que je viens d’en parler, ce sera le tournoi du 1er mai. Organiser un tournoi cela demande beaucoup d’énergie mais c’est sympa et cela donne une dimension collective du sport. Surtout, les gens se retrouvent et les gens aujourd’hui ont besoin de se retrouver. Le monde économique et social est difficile et un tournoi comme celui du 1er mai nous permet de sortir d’un contexte morose et de profiter tous ensemble.
Le mot de la fin ?
Je suis content d’accompagner le Stade Pontivyen. Je remercie encore chaleureusement nos bénévoles et éducateurs du club pour leur accomplissement et pour tout ce qu’ils peuvent faire pour nos jeunes.
L’Instade du Samedi 11 janvier 2025 est à relire ici.