1- Peux-tu te présenter ?
Maxime Varloteaux, 25 ans, je suis actuellement en deuxième année de Master Informatique parcours Big Data et également auto entrepreneur depuis 2020 dans le domaine de la création de sites Web sur mesure (Créaweb).
2- Pourquoi es-tu devenu Speaker et créateur pour le Stade Pontivyen ?
Très bonne question. Pourquoi un suis-je arrivé dans la maison Noir et Or ? Je me rappelle de ce jour comme si c’était hier… C’était un soir de Locminé – Stade Pontivyen en National 3 et les coéquipiers de Kévin Le Sauce à l’époque se rendaient pour un pot d’après-match dans un bar Locminois. Après quelques verres avec Kev’ et Gaël, un échange avec Steven, celui-ci me proposa de venir faire un essai sur un match de National 3 (réception de la T.A de Rennes) en tant que speaker. Ce fameux jour arriva et je fis mes timides débuts un soir de novembre dans la cabine de presse du Faubourg de Verdun, guidé et conseillé par Daniel Le Mouel dans une ambiance bonne enfant. Quelques semaines plus tard, le Stade se qualifiait héroïquement pour le 8ème tour de la Coupe de France et allait recevoir le FC Lorient à Pontivy. Une aubaine pour un fan de Didier Le Botmel (ancien speaker emblématique du FC Lorient) comme moi, ce jour du 7 décembre 2019 me permit de lancer ma « carrière » de speaker.
Très récemment, Steven et le comité directeur du Stade Pontivyen m’ont confié une autre mission, bien différente, qui était de recréer le site Web du club. J’espère que l’ensemble des supporters et membres prendront autant de plaisir à naviguer dessus que j’ai pris à le réaliser.
3- Peux-tu nous parler du lien qui existe entre toi et les Noir et Or ?
Certains de mes copains ont porté les couleurs du Stade P. et m’ont permis de découvrir le club. A présent, je prends énormément de plaisir à chaque fois que je viens les jours de match scander les noms des Stadistes dans le micro. J’y ai rencontré des personnes formidables.
4- Quelle image as-tu du club ?
J’ai vraiment une bonne image du club. J’ai énormément apprécié l’accueil qui m’a été réservé lorsque j’ai poussé pour la première fois la grille du Stade du Faubourg de Verdun. On sent vraiment que le Stade Pontivyen est bien plus qu’un club, mais une famille, et malgré le haut niveau et les ambitions du club, les gens ici ne se prennent pas la tête et ont toujours le sourire. J’aime beaucoup ça, puisque ça colle un peu avec la vision que j’ai du football : des copains et une bonne ambiance.
D’ailleurs, quand je vois tous ces bénévoles qui œuvrent pour structurer le club depuis toutes ses années, cela me motive encore plus à venir et mettre ma joie de vivre au service de tout le monde.
5- As-tu une anecdote à nous raconter sur le club, un joueur, un bénévole, … ?
J’ai une anecdote qui me restera longtemps, je pense. Un après-midi ensoleillé du mois de Mai voyait sonner le glas de la saison 2021-2022 à Verdun. Au coup de sifflet final, le Stade l’emporte dans le derby 1-0, tout le monde est heureux bien sûr car au-delà de la victoire dans le derby Pontivyen, le club remporte sa 2ème finale sur les 3 à jouer pour aller chercher le maintien en N3. La fête est belle et je me rends dans le vestiaire pour communier avec les joueurs et là, Malo Rolland, lance un chant (« Merci Max ! Merci Max ! Où tu iras, nous sommes là, tu ne seras jamais seul, car le Stade P. c’est pour la vie ! »). J’ai beaucoup apprécié et je pense qu’il a raison, une fois qu’on est Stadiste, on le devient à vie.
6- Si tu devais convaincre quelqu’un de devenir supporter des Noir et Or, que lui dirais tu ?
Si tu aimes le foot, la bonne ambiance, l’amour du maillot, un club avec une forte identité, n’hésite pas, enfile les couleurs Noir et Or.
Mot/Phrase de fin
En attendant le premier but de Flo Audo en équipe fanion, Vive le Stade Pontivyen !