Stade Pontivyen

Dominique Paitel, joueur majeur des années 90

Navigation

Chers amis stadistes, aujourd’hui, dans le cadre de nos rencontres des personnes qui ont marqué les 100 ans du club, coup de projecteur sur Dominique Paitel, joueur attachant qui a marqué le début des années 90 du Stade Pontivyen.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toute la famille Noir et Or, je m’appelle Dominique Paitel, j’ai 55 ans, j’habite le Moustoir près de Carhaix, marié 4 enfants.

Parles-nous de ton parcours footballistique.

Mon premier club fut le CS Rostrenen après l’En Avant de Guingamp, cadet nationaux junior, le Stade Guéménois, Chasseurs de Gourin (aujourd’hui FC Gourin), le Stade Pontivyen, CS Rostrenen en tant qu’entraineur/joueur, ensuite L’AS Montagne et pour finir les DC Carhaix en 2015.

Peux-tu nous parler de ton parcours Stadiste ?

Mon parcours au Stade Pontivyen commence lors de la saison 88-89 sous la présidence de Jean-Yves Bodiou et comme entraineur Philippe Hélary, qui se termina par la montée des 4 équipes séniors avec un sacre à domicile contre Séné 5-3 devant nos supporters, qui, tout au long de la saison nous ont soutenu.

La A accède donc à la DSR.  Avec Philippe Hélary, je passe 3 saisons en DSR avec de la joie et de la déception, référence à la finale de la coupe de Bretagne perdue contre Dinan 7 à 2 en 1991, finale que j’ai suivie des tribunes à cause d’une blessure.

Je pense aussi au derby contre la GSI dans un Faubourg de Verdun plein comme un œuf. Là aussi, 3500 spectateurs, nous menions 1-0 à 20 minutes de la fin mais la GSI égalisera sur corner, ils finiront la saison champion.

Une satisfaction de gagner la coupe Chaton 1-0 contre les JV  d’Auray but d’un certain Philippe Hélary.

Ensuite, une page se tourne, Philippe passera le témoin à Gilles Rolland qui arrive du milieu pro comme entraîneur/joueur. Les ambitions du club prennent une autre dimension avec comme challenge la montée en DH. 

Les premiers exploits ne tardent pas en coupe de France contre L’US Montagnarde qui évoluait en D3 (National 1) à l’époque. Nous gagnons 1-0 devant 2000 personnes… Un très bon souvenir sur le plan personnel car je marque l’unique but sur un exploit de Philippe Ody sur l’aile gauche. Une victoire méritée d’une belle bande de copains. Cette victoire nous offrira un nouveau match de gala à domicile contre L’ En Avant de Guingamp, défaite 4-1 qui finira par une belle soirée chez Martin entre Pontivyens et Guingampais.

En 1993, un nouvel exploit nous attend, à savoir la finale de la coupe de Bretagne à Chantepie contre le Stade Plabennec qui venait d’être sacré champion de DH.

Plabennec marquera à 5 minutes du terme de la 1ère mi temps. En 2ème mi temps, nous revenons avec une détermination qui nous récompensera à ¼ heure de la fin pour arracher la prolongation jusqu’aux tirs au but. Nous remportons la coupe de Bretagne 4 tirs au but à 2, une victoire gravée à jamais pour nous  joueurs dirigeants et supporters.

Saison 1994,  en championnat nous terminons sur le podium tout proche de la montée après un beau parcours en coupe de France contre le Stade Brestois. Cette fin de saison nous verra toujours présent en coupe, mais cette fois en coupe de  Bretagne pour une finale chez nous devant notre public pour défendre notre titre. Malheureusement défaite 1-0 contre le FC Vannes qui nous enlève un doublé historique pour le club…

Grosse déception, mais la bande de copains finira par une belle 3ème mi temps.

La saison 95 est la bonne et nous serons champion de DSR, enfin une récompense pour nous joueurs, dirigeants, et supporters que nous attendions depuis longtemps… la montée en DH !!

Ton meilleur souvenir au club ?

Il y en a plusieurs, ma première saison où les 4 équipes séniors montent. 

Victoire de la coupe chaton avec Philippe Hélary comme entraineur. 

Le plus beau souvenir en 93 avec la coupe de Bretagne contre Plabennec. Et en 1995 la montée en DH.

Et le pire ?

Il y en a deux : en coupe de Bretagne contre Dinan et Vannes.

Quel est le meilleur joueur à tes yeux ?

J’ai joué avec de très bons joueurs au Stade, il y a 4 joueurs qui m’ont vraiment marqué, Jean Christophe le Berre et Stéphane Lucas et 2 jeunes formés au club, Philippe le Poetvin et Philippe Ody.

Quels mots te viennent à l'esprit pour parler du club ?

Le respect , la convivialité , une grande famille !!

Quelle saison retiendrais-tu ?

Pour ma part, il y en a 3, la montée en DSR , la victoire en coupe de Bretagne et la montée en DH.

Quand on te parle d'un siècle d’histoire SP, qu'est ce que cela t’inspire ?

Les années 52-53, la saison 93 en Coupe de Bretagne, la montée en DH 95 et le 32 ème de finale à Guingamp j’y était en tant que spectateur avec les anciens comme Le Berre, Toriellec, Huet, sans doute le plus beau souvenir.

Bravo encore aux joueurs, dirigeants et le binôme Philippe LE BRUN et Greg LE DOUR.

As-tu une anecdote à partager ?

Retour finale coupe de Bretagne 93 à Pontivy, défilé rue nationale avec la police devant nous.

Peux-tu nous donner ton onze de légende ?

S Huet/B Saliou, T Huteau, T Olegars, P Robic, S Morellec, M Priellec, S Torriellec, H Auger, G L’Hostis, T Ropers, C Torriellec, JC Le Berre, P le Poetvin, Y Maurice, P hélary, S Le Mignan, G Rolland, L Hamonic, P Ody, W Le Gouellec et G Hellio                        
 
Entraineurs/Joueurs :
Phil Hélary , Gilles Rolland.

Le mot de la fin

En tant que joueur, avoir porté le maillot jaune et noir est une grande fierté, un honneur pour moi et je pense que cela est vrai pour tous les joueurs passés par le Stade Pontivyen.
 
Les acteurs d’aujourd’hui sont d’anciens joueurs et dirigeants, ils sont toujours là pour guider le club vers de nouvelles aventures.
 
Bravo pour leur travail.
 
Halte, halte là…. les Noir et Or sont là… les noir et Or !!! les Noir et Or … sont là !!!!!.
 
Allez le STADE !!

Vous avez aimé cet article ?